Gaspor, Ferme Familiale

Cooking methods for Gaspor products

Voici les méthodes de cuisson de l’entièreté de la gamme de produits de porcelet de lait Gaspor en ordre alphabétique.

Vous avez une incertitude sur comment apprêter un item? Ce n’est maintenant plus un problème!

Si vous êtes à la recherche de recettes, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook Gaspor Boîtes Signature juste ici:

https://www.facebook.com/groups/208857636882526/

 

Bacon Gaspor (Précuit)

Notre bacon dévoile toute sa splendeur lorsque apprêté au four, à la poêle ou encore au BBQ en feu indirect.

Comme à l’habitude, une cuisson lente est préférable.

Bajoue Fumée de Porcelet de Lait (Prêt-à-Manger)

La bajoue fumée, véritable bacon de luxe, se cuisine un peu comme tel.

Nous vous proposons de la couper en tranches assez épaisses d’environ ¼ de pouce d’épaisseur ou bien en cubes de plus ou moins 1cm3 si vous désirez en faire des lardons.

Ces dimensions  permettent de faire fondre le gras de la bajoue lors de la cuisson, laissant le centre moelleux et l’extérieur croustillant.

À cet effet, déposez vos tranches ou vos cubes dans une poêle antiadhésive et faites les revenir dans leur propre gras.

Laissez le temps au gras de la bajoue de bien huiler la poêle, puis faire frire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Il est important de retourner rapidement les morceaux en début de cuisson car ils vont avoir tendance à s’attacher à la poêle à cause de leur forte teneur en collagène. Si les lardons se collent ensemble, ce n’est vraiment pas un problème! Au contraire, il suffit de retourner la galette à mi-cuisson puis, un coup légèrement refroidie, de la casser en morceaux.

À titre informatif, certains de nos clients apprêtent aussi leur bajoue entière dans une feuille de papier aluminium sur le BBQ avant de la couper.

La bajoue fumée apprêtée accompagne à merveille des pâtes carbonara ou une salade césar, en remplacement de la pancetta, mais se déguste tout aussi bien seule, au déjeuner ou encore en plateau de charcuteries.

De plus, il est possible de conserver le gras de cuisson de la bajoue afin de monter une excellente mayonnaise et/ou vinaigrette au léger goût de bacon.

Burger Porcelet de Lait & Bacon Gaspor (Cru)

Vous pouvez amorcer la cuisson de ce produit une fois ce dernier décongelé ou alors qu’il est encore entièrement ou partiellement gelé.

Ce produit étant cru, il convient bien évidemment de le faire cuire dans la poêle ou au four avant de le consommer.

Pour ce faire, vous pouvez cuire les burgers porcelet de lait & bacon à la poêle dans leur propre gras.

En ce qui a trait à la cuisson au BBQ, nous vous suggérons de griller vos burgers à feu indirect car, sinon, vous risquez de faire monter la flamme et de les brûler compte tenu de leur forte teneur en gras occasionnée par le bacon.

Veuillez prendre note que la viande demeurera toujours rosée, peu importe la cuisson, puisque nos galettes sont composées à presque 50% de bacon. Il n’y a pas de danger!

Carré Français de Porcelet de Lait (Cru)

Commencez par quadriller la peau délicatement en pratiquant des incisions de façon à former de petits carrés à la surface.

Très polyvalent, vous pouvez ajouter vos épices préférées au carré français sans problème.

Toutefois, faites attention si vos épices ou votre marinade contient du sucre car cela va empêcher la peau de croustiller et de former une chips.

Dans l’éventualité où vous voudriez mariner votre pièce, il est préférable de ne submerger que la partie viande et de laisser la couenne à découvert ou, du moins, d’éponger la peau avec un papier essuie-tout avant de le faire cuire.

Ensuite, versez un peu d’huile dans une poêle antiadhésive afin d’éviter que la couenne colle au fond, puis débuter la cuisson de la pièce côté peau pour la faire saisir. Si vous apprêtez le carré au BBQ, il suffit de déposer ce dernier directement sur la grille toujours côté peau.

Il suffit ensuite de poursuivre et de finir la cuisson au four. Si vous avez amorcé la cuisson au BBQ, retournez la pièce et déplacez-là en feu indirect.

Si vous en possédez un, insérez un thermomètre à cuisson allant au four ou au BBQ au centre de la pièce de viande en prenant bien soin d’éviter qu’il ne soit trop près d’un os, ce qui pourrait fausser vos données. Cela vous permettra de pouvoir surveiller la cuisson de plus près.

Pour obtenir une cuisson parfaite, le carré français de porcelet de lait doit atteindre 62 degrés Celsius à cœur.

À cette température, la viande sera légèrement rosée au centre.

Côtelettes de Contre-Filet de Porcelet de Lait (Crues)

Les côtelettes de porcelet de lait s’apprêtent facilement à la poêle avec un corps gras ou encore au BBQ.

Il suffit de les faire saisir de chaque côté puis de les laisser reposer légèrement.

Afin d’obtenir une cuisson parfaite, au même titre que la plupart des pièces de porcelet de lait, la température à cœur doit atteindre 62 degrés Celsius.

À cette température, la viande sera légèrement rosée au centre.

Côtes Levées de Dos Gaspor (Précuites)

Nos succulentes côtes levées de porc sont marinées et précuites et sont donc prêtes à être mangées. Il suffit de les faire réchauffer!

Pour ce faire, vous pouvez les réchauffer dans l’eau bouillante à même le sac.

Sinon, il suffit de les faire cuire au four ou au BBQ à 350 degrés Fahrenheit pendant environ 20 minutes, l’os vers le bas.

De cette manière, elles seront tendres et la viande se détachera de l’os par elle-même.

Adeptes de saveurs, vous pouvez ajouter votre sauce BBQ préférée au pinceau avant et à mi-cuisson.

Effiloché Sauce à l’Érable & aux Oignons Caramélisés (Prêt-à-Manger)

La méthode la plus simple et la plus rapide, comme notre effiloché de porcelet de lait est déjà cuit, est de submerger le sac sous-vide dans l’eau bouillante pour le réchauffer. À titre indicatif, un coup dégelé, le temps de cuisson est d’environ 10 minutes.

Autrement, il est possible de le faire revenir à la poêle à feu doux afin de faire réduire et caraméliser la sauce à l’érable.

Filet de Porcelet de Lait (Cru)

Les filets de porcelet de lait sont sublimes lorsque apprêtés à la poêle avec un corps gras.

Il suffit de faire saisir les filets de chaque côté puis de laisser reposer.

Pour obtenir une cuisson parfaite, au même titre que le carré français de porcelet de lait, la température à cœur doit atteindre 62 degrés Celsius.

À cette température, la viande sera légèrement rosée au centre.

Jambon Blanc Tranché (Prêt-à-Manger)

Comme il est déjà cuit, il est déjà prêt à être consommé tel quel!

Tout en finesse, il est l’ingrédient indispensable du sandwich jambon-beurre ou du jambon-purée, du croque-monsieur ou du croissant au jambon, du feuilleté ou de la tarte au jambon, ainsi que de l’endive au jambon ou de la salade parisienne. Le jambon blanc peut aussi se retrouver « nature », dans une assiette de charcuterie avec du beurre, des cornichons ou des oignons grelots au vinaigre.

Pour en apprendre plus sur le jambon blanc, consultez notre article de blogue à cet effet:

http://gaspor.xyz/fr/le-jambon-blanc/

Jambon Blanc Entier (Prêt-à-Manger)

Comme il est déjà cuit, nul besoin de le faire bouillir de retour à la maison.

Il est déjà prêt à être consommé tel quel!

Cependant, si vous désirez le faire réchauffer ou encore l’apprêter à votre façon, nous vous suggérons de faire cuire le jambon blanc au four ou à la mijoteuse à basse température, c’est-à-dire entre 325 et 350 degrés Fahrenheit . Pour ce faire, on calcule environ 20 minutes par livre.

Fait intéressant, notre jambon blanc s’accompagne à merveille d’une bière blonde, de sirop d’érable ou bien de moutarde à l’ancienne.

Jambon à Griller (Prêt-à-Manger)

Comme il est déjà cuit, il est techniquement prêt à être consommé tel quel.

Cependant, pour de meilleurs résultats, nous vous suggérons fortement de faire griller votre jambon sur le BBQ, à la poêle ou encore au four.

Sans blagues, grillé c’est tout simplement magique!

Le jambon à griller, communément appelé fesse-à-plat, peut-être mangé en sandwich, en omelette, en quiche, en salade et j’en passe!

Magret de Porcelet de Lait  (Cru)

Commencez par quadriller la peau délicatement en pratiquant des incisions de façon à former de petits carrés à la surface.

Très polyvalent, vous pouvez ajouter vos épices préférées au magret de porcelet de lait, aussi dénommé œil de longe, sans problème.

Toutefois, faites attention si vos épices ou votre marinade contient du sucre car cela va empêcher la peau de croustiller et de former une chips.

Dans l’éventualité où vous voudriez mariner votre pièce, il est préférable de ne submerger que la partie viande et de laisser la couenne à découvert ou, du moins, d’éponger la peau avec un papier essuie-tout avant de le faire cuire.

Ensuite, versez un peu d’huile dans une poêle antiadhésive afin d’éviter que la couenne colle au fond, puis débuter la cuisson de la pièce côté peau pour la faire saisir. Si vous apprêtez le magret au BBQ, il suffit de déposer ce dernier directement sur la grille toujours côté peau.

Il suffit ensuite de poursuivre et de finir la cuisson au four. Si vous avez amorcé la cuisson au BBQ, retournez la pièce et déplacez-là en feu indirect.

Si vous en possédez un, insérez un thermomètre à cuisson allant au four ou au BBQ au centre de la pièce de viande.

Cela vous permettra de pouvoir surveiller la cuisson de plus près.

Pour obtenir une cuisson parfaite, le magret de porcelet de lait doit atteindre 62 degrés Celsius à cœur.

À cette température, la viande sera légèrement rosée au centre.

Porchetta de Porcelet de Lait Entière (Précuite)

Spécialité culinaire traditionnelle de nombreuses régions d’Italie, la porchetta est préparée avec un cochon de lait, farci de sa chair et additionné d’aromates. À titre indicatif, le croustillant de la peau après cuisson est signe de fraîcheur.

La porchetta est la pièce de viande idéale à faire cuire sur la broche lors de vos BBQ mais est aussi succulente lorsque apprêtée au four.

Pour une cuisson optimale, la porchetta bénéficie d’une cuisson lente, soit environ 6 à 8 heure à basse température, c’est-à-dire 170 degrés Celsius, ou jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 65 degrés Celsius à cœur. L’idéal est d’insérer un thermomètre à cuisson au centre de la pièce en tout début de cuisson et de suivre attentivement la progression. Ensuite, on la badigeonne d’huile d’olive, on l’assaisonne de sel et on la remet au four quelques minutes à Broil ou à Convection à 500 degrés Celsius.

Important! À cette étape, la peau doit croustiller mais pas devenir noire, sinon elle sera amère. Pour diminuer l’intensité du four ou du BBQ si jamais la porchetta cherchait à brûler, il suffit d’ouvrir la porte du four ou le dessus du BBQ afin de créer une certaine aération.

Ainsi, vous obtiendrez une belle porchetta laquée tel qu’illustré ci-dessous.

Si toutefois, vous désirez obtenir une peau craquante et gonflée, il suffit de mettre la porchetta au sel une nuit entière avant la cuisson et d’ignorer l’étape du badigeonnage. Nul besoin d’en mettre une tonne, il suffit d’y aller comme si c’était un assaisonnement, tout simplement.

Porchetta de Porcelet de Lait Tranchée (Prêt-à-Manger)

Déjà cuite et assaisonnée, il suffit de faire dégeler les fines tranches de porchetta et de les déguster en sandwich, sur une salade ou encore dans un plateau de charcuteries avec accompagnements.

Saucisses Boudin Blanc (Saucisses Maison Gaspor) Merguez, Miel & Moutarde & Toulouse  (Précuites)

Une cuisson à la poêle dans leur propre gras est préférable comme cela permet aux saucisses de conserver toute leur saveur.

Toutefois, il est aussi possible de les faire cuire au four à 350 degrés Fahrenheit pendant 6 à 8 minutes afin d’éviter les dégâts.

Gardez en tête que nos saucisses artisanales sont précuites et qu’il suffit donc tout simplement de les faire réchauffer brièvement.

Autrement, elles sont toujours savoureuses lorsqu’apprêtée sur le BBQ.

Dans cette optique, nous vous suggérons de les faire saisir en début de cuisson et de terminer cette dernière doucement à feu indirect.

Il est important de ne pas faire blanchir (bouillir) les saucisses au risque de les assécher très rapidement.

Saucisses Fumées Gaspor (Précuites)

Habituellement utilisées comme saucisses hot-dog, nos saucisses fumées Gaspor font aussi malheur comme saucisses à déjeuner!

Faites les revenir dans leur propre gras à la poêle ou encore directement sur la grille quelques minutes et le tour est joué!

Style Bavette Marinade Miel & Moutarde (Cru)

Provenant de la fesse du porcelet, cette coupe populaire réunit la succulente et tendre viande du porcelet de lait et la recette secrète de marinade miel & moutarde familiale, un mariage parfait!

Pour débuter, préchauffez le four à 400-425 degré Fahrenheit.

Dans une poêle antiadhésive allant au four, faites saisir la bavette marinée 1 minute de chaque côté à feu moyen-fort, question de marquer la viande.

Placez la bavette au four et continuez la cuisson pour à peu près 5 minutes.

À ce stade, il est important de garder la bavette rosée au centre puisqu’elle continuera à cuire encore quelques minutes après sa sortie du four.

Emballez la bavette marinée dans du papier aluminium et laissez cette dernière reposer plus ou moins 5 minutes, question qu’elle termine sa cuisson.

Si vous désirez apprêter ce produit sur le grill, le processus est sensiblement pareil.

Afin d’obtenir une tendreté impeccable, nous vous recommandons de faire cuire la viande sur le BBQ à feu moyen-vif environ 2 minutes par côté.

Il est important de garder la bavette rosée au centre puisqu’elle continuera à cuire quelques minutes un coup que vous l’aurez enlevée du feu.

Emballez la bavette marinée dans du papier aluminium et laissez cette dernière reposer pendant 5 minutes, question qu’elle termine sa cuisson.

Viandes à Fondue & à Raclette Le Secret de la Mère Gaspor, Le Temps des Sucres, Le Vent de l’Ouest & Nature (Cru)

Idéales pour rehausser vos fondues et raclettes, nos fines tranches de porcelet de lait combinées à un savoureux mélange de marinade à base d’ingrédients frais sont aussi formidables en sandwich ou encore sur une pizza.

Il suffit de les faire cuire quelques secondes de chaque côté pour obtenir une viande savoureuse en bouche qui saura en épater plus d’un.

 

Viande Fumée de Porcelet de Lait Tranchée  (Prêt-à-Manger)

Notre viande fumée de porcelet de lait est déjà cuite et peut donc être consommée telle quelle un coup dégelée, ou encore être réchauffée dans l’eau chaude à même son sac.

Viande Hachée de Porcelet de Lait (Cru)

Ce produit, très polyvalent et malléable, peut être apprêté d’une multitude de façons, en fonction de votre recette.

Il faut, bien évidemment, faire cuire la viande hachée proprement avant de la consommer.